Présentation générale

Les étudiants sont invités à consulter le site officiel de l'INSPÉ de Lorraine : ce blog, administré par l'Association Les Amis de l'INSPÉ Site de Sarreguemines, a pour vocation de valoriser les activités du site biculturel de l'INSPÉ de Lorraine, en direction des futurs étudiants, de leurs parents et d'une manière gérénale du grand public.

(*) INSPÉ : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation - L'INSPÉ a remplacé les ESPÉ en 2019.

La formation offre des enseignements sur les savoirs disciplinaires et en didactique des disciplines enseignées à l'école primaire (français, mathématiques, langue, histoire, géographie, instruction morale et civique, technologie, science naturelle, arts visuels, éducation musicale, éducation physique et sportive), mais aussi sur la psychologie de l'enfant, la connaissance du système éducatif, la pédagogie de projet,...

Séminaire sur la pédagogie de Frénet
Séminaire sur la pédagogie de Frénet

La genèse

Le site de formation de Sarreguemines a été créé en 2003 sous l'impulsion de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences (CASC), suite à une suggestion du Recteur de l'académie Nancy-Metz.

La vocation

La vocation du site de Sarreguemines de l'INSPÉ de Lorraine est de favoriser la création d'un vivier de professeurs des écoles aptes à enseigner dans un contexte transfrontalier bilingue franco-allemand.

La spécificité

Tous les sites de l'INSPÉ de Lorraine dispensent la même formation. Le site sarregueminois propose cependant une déclinaison locale liée aux besoins linguistiques et culturels locaux. Il offre une véritable plus-value en termes de construction du projet professionnel de l'étudiant.

Le cursus de formation

Les étudiants préparent le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation). En première année, les étudiants effectuent sept semaines de stages de pratiques accompagnées. En seconde année, ils bénéficient de deux statuts : s'ils sont EPA, ils sont à mi-temps dans les écoles pour de la pratique accompagnée (gratification de 126 euros par mois), et s'ils sont EPR, ils sont à mi-temps dans les classes pour de pratique en responsabilité (rémunération de 950 euros par mois).

Le concours de recrutement

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est le CRPE. Il est constitué de trois épreuves à l'écrit (épreuves d'admissibilité) et deux épreuves à l'oral (épreuves d'admission). Les mathématiques et le français sont présentes dans les deux types d'épreuves. Les langues constituent une épreuve orale facultative. Le concours spécial langues régionales prévoit deux épreuves supplémentaires (oral + écrit) et s'adresse aux étudiants dialectophones.

Admission à l'INSPÉ

Aucune sélection relative au niveau de compétences en allemand n'est effectuée. Les modalités d'admission sont donc les mêmes que pour les autres sites de l'INSPE de Lorraine.  En outre, l'examen des dossiers des candidats est effectué à Maxéville.

Remarque. Les étudiants doivent passer les examens pour l'obtention du Master MEEF, et les épreuves du concours pour l'entrée dans le fonctionnariat en tant que professeur des écoles. Les résultats des examens (organisés par l'université) et du CRPE (organisé par l'Education Nationale) sont indépendants. Il n'est cependant pas possible d'être titularisé dans la fonction publique en tant que professeur des écoles sans être titulaire d'un Master.

Parcours classique de formation

Reportage sur le site de formation par France 3

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer