Le concours

Pour devenir professeur des écoles, il faut être lauréat du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).

Le CRPE se compose de trois épreuves d'admissibilité et de deux épreuves d'admission - seuls les candidats admissibles (donc ayant réussi les épreuves d'admissibilité) présentent les épreuves d'admission.

Les épreuves d'admissibilité : Il s'agit de trois épreuves écrites. Les deux premières portent sur la maîtrise des savoirs enseignés en français et en mathématiques. La troisième épreuve est dite d'application et porte sur la polyvalence (au choix : sciences-technologie, histoire-géographie-éducation morale et civique, et enfin, arts).

Les épreuves d'admission : Il s'agit de deux épreuves orales. La première concerne la présentation de deux leçons, l'une en français et l'autre en mathématiques. La seconde est un entretien avec le jury, la première partie portant sur un sujet d'Education Physique et Sportive, et la seconde sur le système éducatif et les valeurs de la République). Le candidat peut choisir de passer une épreuve facultative en langue (anglais, allemand, italien ou espagnol).

Les candidats présentant des compétences linguistiques en Platt peuvent préférer se présenter au CRPE Spécial Langues Régionales, concours qui présente deux épreuves supplémentaires, chacune en francique, l'une à l'écrit (épreuve d'admissibilité) et l'autre à l'oral (épreuve d'admission).

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer