Langues régionales

En Lorraine, et plus précisément en Moselle, la population parle quatre variétés dialectales, trois franciques relevant du moyen allemand et une alémanique relevant de l'allemand supérieur. En Moselle-Est, le dialecte parlé par la poplulation est le francique rhénan.


   Actions de sensibilisation au Platt auprès de jeunes publics

Chaque année, les professeurs des écoles stagiaires Post MEEF du site de Sarreguemines organisent une manifestation de sensibilisation au francique (ou Platt) à destination d'élèves des écoles environnantes. Dans ce cadre, la Médiathèque de Sarreguemines s'impose comme un solide partenaire.

En 2018, les professeurs stagiaires Post MEEF ont sensibiliser les enfants aux métiers d'antan dans la zone dialectophone de la Lorraine (par exemple, sabotier, instituteur...).

En 2017, ils ont fait vivre aux enfants une véritable aventure en Platt : les élèves devaient en effet relever de nombreux défis pour tenter de sauver les super-héros.


Le concours spécial Langues Régionales

Dans sa volonté de préserver le patrimoine linguistique de la région, le Rectorat de l'académie Nancy-Metz ouvre chaque année quelques postes au concours spécial Langue Régionale. Ce concours se différencie du CRPE par l'organisation de deux épreuves supplémentaires, toutes les deux en langue régionale : la première d'admissibilité est écrite et la seconde d'admission est orale.

Force est de constater que les postes offerts au CRPE spécial sont généralement pourvus par des candidats issus de la Moselle-Est, qui choisissent de façon naturelle de poursuivre leur formation sur le site biculturel de l'INSPÉ de Lorraine, implanté à Sarreguemines.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer